Marathon des lettres 2010 : du 4 au 12 décembre

Qu'est ce que le Marathon des Lettres ?



Durant la semaine du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, Amnesty International France va prendre part au Marathon de lettres organisé à l’échelle mondiale par l’organisation.

L’objectif du Marathon de lettres est d’inciter dans le monde entier le maximum de gens à écrire des lettres adressées aux gouvernements responsables de détentions arbitraires, de torture ou de diverses menaces pesant sur des personnes qui se sont engagées pacifiquement pour défendre leurs convictions.

Les actions de lettres d’Amnesty International sont une forme d’intervention rapide et efficace pour protéger la vie d’êtres humains en danger. Plus d'une fois sur deux elles sont suivies de véritables amélioration : des prisonniers et prisonnières d’opinion sont libérés, des condamnations à mort sont commuées en peine de prison, des conditions de détention s’améliorent, la torture et les mauvais traitements cessent.

Vos signatures ont du pouvoir !

En 2009, des gens de plus de 50 pays ont participé au Marathon de lettres et ont écrit en l’espace d’une semaine plus de 700 000 lettres.

Le groupe Amnesty Ouest Lyonnais vous invite à participer au Marathon 2010 :
- le 8 décembre à partir de 18h à la bibliothèque de Vaugneray
- 11 décembre à partir de 9h30 à la bibliothèque de Marcy l'Etoile

"Moi, Anna Politkovskaïa"


A notre satisfaction à tous, c'est 150 spectateurs qui sont venus écouter la voix d'Anna P. samedi soir au théâtre du Griffon.

L'auteur, Jean-Jacques Greneau, nous a fait partager le monologue intérieur d'Anna P, de retour chez elle et livrée à ses pensées. La peur, le doute, le courage, l'acharnement à dire la vérité mais aussi les petites joies quotidiennes d'Anna étaient portées par la parole poignante de Katy Grandi. Un texte puissant et une actrice bouleversante pour un hommage à Anna Politkovskaïa, héroïne de notre époque.


Les échanges timidement amorcés après la représentation se sont poursuivis autour d'un verre (de jus de pomme bien sûr). La soirée s'est terminée en petit comité autour d'un repas froid partagé avec Jean-Jacques et Katy.