MORT D'UN SYMBOLE

Quand vous lirez cette page, le souvenir de la mort de Troy Davis exécuté le 21 septembre aura été effacé par d'autres évènements rapportés par les médias, par la vie quotidienne. Pourtant...

Un petit rappel...

Mark Allen Mc Pahil était policier.Il a été retrouvé mort, tué par deux balles, le samedi 19 août 1989, sur le parking d'un fast- food de Savannah en Géorgie (USA).
Deux ans plus tard, Troy Antony Davis, un jeune Afro-Américain de 22 ans, est condamné à mort pour ce crime odieux.
Une condamnation sans preuves matérielles,s ur la seule base de témoignages, l'arme n'ayant jamais été retouvée.
Une condamnation suite à une enquête bâclée, une défense défaillante.
Depuis, sept des neuf témoins clés sont revenus sur leurs dépositions. « J'ai témoigné contre Troy au procès. Ce n'est pas vrai, je n' ai jamais vu Troy faire quoi que ce soit à cette personne. J'ai dit ça au procès parce que j'avais toujours peur que la police me jette en prison comme complice, si je disais la vérité sur ce qui s 'était passé » reconnaît l'un des témoins.

Pourtant, Troy Davis a passé vingt ans dans le couloir de la mort. A trois reprises, en quatre ans, l'exécution a été supendue. A trois reprises les doutes sur la cupabilité ont été plus forts que le désir de vengeance. Une victoire pour ceux qui se sont mobilisés pour dénoncer une justice qui ne permet pas d'exclure le risque de condamner un innocent. Troy est devenu un symbole pour l'abolition de la peine de mort.
Le dernier sursis a pris fin lorsque le juge fédéral William Moore a décidé, que la preuve de l'innocence n'avait pas été faite même si l'accusation « n'était pas à toute épreuve ». Malgré les doutes persistants, malgré des milliers de signatures, malgré les appels de politiques, de religieux, de magistrats et d'avocats, le Comité des grâces et le gouverneur n'ont pas commué la peine.

Troy Davis est mort le 21 septembre en clamant son innocence. L'Etat de Géorgie a commis un nouveau meurtre prémédité.

Pourtant l'abolition de la peine de mort dans le monde avance inéluctablement...

L'Illinois a été le 16 ème Etat des USA à rejoindre les abolitionnistes. Son gouverneur, Patrick Quinn a mis en cause la légitimité des gouvernements « qui permettaient d'exécuter des innocents alors même qu'il est impossible de concevoir un système qui soit cohérent, qui ne fasse aucune discrimination fondée sur la race, l'origine géographique ou la situation économique et qui ne se trompe jamais »
Pour ces mêmes raisons le New Jersey, le Nouveau Mexique ont renoncé à ce châtiment cruel et inhumain.

Dans le monde 139 Etats (sur 193 membres de l'ONU) ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. A terme la peine de mort sera abolie partout (en moins de dix ans, 30 pays ont supprimé la peine capitale)
Nous devons rester mobilisés et continuer à signer, à manifester ,interpeller pour dénoncer cette barbarie.

Joël chazal
( d'après un éditorial de Geneviève Garrigos,Présidente d'Amnesty France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire