Au cours de ces derniers mois, tout le monde a pu suivre les mouvement de libération dans les pays du Mahgreb, « le printemps arabe », mais aussi la répression sanglante en Syrie sans oublier la Lybie où la situation est chaotique.
Aujourd'hui cet espoir populaire est malheureusement terni par des menaces que les combattants de la liberté et les défenseurs des droits humains encourent chaque jour : arrestation arbitraire, emprisonnement,torture,exécution. C'est à l'heure où tout peut baculer qu'il est nécessaire de se mobiliser afin d'ajouter à la pression des manifestants pacifiques, la pression de l'opinion internationale pour faire définitivement reculer les gouvernements qui cherchent à museler la liberté d'expression par tous les moyens, même les plus extrêmes.
« Ils m'ont attaché les jambes avec une chaîne ou une corde, puis m'ont suspendu la tête en bas.De temps en temps, ils me faisaient descendre dans un tonneau rempli d 'eau... Ils m'ont envoyé aussi des décharges électriques sur le corps et je me suis évanoui » témoigne un étudiant torturé par des soldats en Egypte.
Dans plusieurs pays, la menace d'une reprise en main par l'armée, les fondamentalistes ou des factions défendant leurs seuls intérêts est réelle. Ce n'est que si la société civile reste mobilisée que les processus démocratiques pourront aller à leur terme.
Pour cela les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen Orient ont besoin de nous, de vous. Nous devons renforcer notre vigilance et notre action afin que les droits humains soient respectés et les réformes nécessaires menées à bien.
Pour de plus amples informations connectez vous à Amnesty.fr ou rejoignez le groupe 31 Ouest lyonnais(voir rubrique du blog "Qui sommes nous ?"") .
Vous pourrez ainsi renconter un groupe de militants qui se réunit une fois par mois. C'est l'occasion de partager les informations sur les campagnes en cours : Campagne Dignité/ Soudan/Israël et Territoires occupés / Turquie ..., de préparer nos interventions publiques : Soirée Théâtre/Débat, et surtout la Foire aux livres (31 mars / 1er avril 2012)
Chacun a sa place, son type d'action selon ses possibilités et ses disponibilités... La défense des droits de l'homme n'est pas réservée à quelques spécialistes. Tout le monde est concerné un jour ou l'autre !
Joël Chazal
Article paru dans le Bulletin Municipal de Vaugneray de Octobre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire